Accueil
La Communauté Beth Kushi Veyisrael (Maison de Kush et d’Israel)
- Détails
- Écrit par Mathias Niyonzima
- Catégorie : Association
- Affichages : 11026
Kush accourt, les mains tendues vers D. (Ps.68, 32)
La philosophie de notre communauté est basée sur le principe biblique « la terre d’Israël est inaliénable à jamais » (Lévitique 25 :23). Appliqué à Kush, ce principe signifie que la terre des Tutsi ne peut être cédée. Les peuples de Kush, travaillant solidairement, doivent retrouver la souveraineté sur l’ensemble de leurs terres, héritées de leurs pères. Ils ont vocation à y vivre en paix et y connaître la prospérité. Beth Kushi n’est pas une organisation politique. Elle vise la solidarité et le bien-être de tous les Tutsi et de tous les juifs. Elle s’intéresse également au bien-être des autres peuples car ce qui est bon pour les Tutsi et les juifs doit être aussi bon pour les autres.
Les Tutsi, comme les juifs, sont régulièrement persécutés uniquement pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils ont fait. La solidarité et l’action commune s’imposent. Beth Kushi appelle les Juifs et les Tutsi à la vigilance et à la solidarité, sans distinction de nationalité et de couleur politique. Les adversaires de nos idées continueront sans doute à dire que nous confortons les thèses des extrémistes hutus qui prétendent que les Tutsi sont des étrangers. Cette accusation n’a aucun fondement :
1° Beth Kushi soutient la thèse que les Tutsi étaient déjà présents dans nos régions du temps de la Reine de Saba (plus de 900 av. J.C.) alors que les 1ers Hutus n’y sont arrivés que 1500 ans plus tard, sous la pression de la traite des esclaves sur la côte ouest de l’Afrique. Sophonie, fils de Kush se référait aux Tutsi quand il parlait, s’agissant des frontières sud de l’Empire de Kush, des tribus perdues, dont les peuples « dispersés au-delà des rivières dEthiopie” (Sophonie, 3,10).
Lire la suite : La Communauté Beth Kushi Veyisrael (Maison de Kush et d’Israel)
Kirundo : les Tutsi de Bugabira ont peur
- Détails
- Écrit par Christian Bigirimana et Dieudonné Hakizimana
- Catégorie : Newsflash
- Affichages : 6863
Les tutsi de Bugabira ont peur
IWACU » Sécurité » Kirundo : les Tutsi de Bugabira ont peur
Christian Bigirimana et Dieudonné Hakizimana
http://www.iwacu-burundi.org/tag/tutsi/
Depuis un mois, une trentaine de Tutsi de Bugabira ont fui vers le Rwanda. Ceux qui sont restés accusent les Imbonerakure et l’administration d’avoir le plan de les tuer. Rumeurs sans fondement, rétorquent les autorités.
Localité de Bambo où des Tutsi se disent craindre pour leur vie à la tombée de la nuit ©Iwacu
N.A, un habitant de Muyange ne mâche pas ses mots : « Nous, les Tutsi, vivons la peur au ventre depuis décembre de l’année passée à cause des rondes nocturnes effectuées par des jeunes Imbonerakure. »
La panique a atteint le paroxysme avec la destitution de Bernard Busokoza, ancien premier vice-président de la République. La population tutsi des localités de Muyange, Bambo, Gatovu, Kabirizi et Kigoma de la commune Bugabira a commencé à passer la nuit dans la brousse.